header_aiki
"Les nuages parfois
Viennent reposer les gens
D’admirer la lune."
Association Rennaise d’Aïkiryu et Arts du Geste / Tsubame

Stage Aikiryu et théâtre - mars 2008 à Cluny

< Retour au sommaire des rencontres

Imagination en corps – Aïkiryu, Théâtre.
Mettre en mouvement, incarner et partager notre imaginaire.

Intervenants : Véronique Müller et Henry Jaques

Dans le cadre apaisant et magnifique de la ferme biodynamique du domaine de Cluny, nous avons expérimenté pendant deux jours les possibilités qu’offre la rencontre de la pratique théâtrale avec celle de l’aikiryu.

bandeau_img_stage_aiki_theatre

Sur scène comme dans le dojo, la présence à soi et à autrui est nécessaire, pour que l’alchimie du lien se produise, pour que les corps parlent, ressentent et fassent ressentir. Théâtre et aikiryu se sont ainsi nourris et enrichis mutuellement au cours de ces jours, à travers toute une série de travaux sur le rapport à l’autre, passant à la fois par le regard, la gestuelle, la mise en mouvement, l’occupation de l’espace et la parole, l’émotion verbale se superposant à celle du contact des corps.

Parallèlement, nous n’avons cessé d’osciller entre formes préétablies et improvisation, entre cadre et lâcher prise, dans un équilibre tout aussi fondamental au comédien qu’à l’aikiryuka. Ce dialogue entre les pratiques nous a permis de constituer un lien de groupe entre les différentes individualités que nous étions au départ et, à terme, de travailler sur un texte théâtral, de se l’approprier et de le mettre en scène.

Nous nous sommes ainsi aventurés dans l’Echange de Paul Claudel et avons terminé le stage en beauté par une représentation que nous nous sommes offerte, où nous avons mis en pratique les fruits de ces deux jours de stage.

Un moment fort de partage, d’émotion et de lien.

Ada Ackerman